AccueilArgent10 trucs et astuces pour économiser de l'argent et de l'énergie en...

10 trucs et astuces pour économiser de l’argent et de l’énergie en faisant tourner la machine à laver

Environ 96 % des foyers disposent d’un lave-linge, mais celui-ci n’est pas toujours utilisé de la manière la plus efficace qui soit. Le lave-linge est-il rempli à moitié ? Lavez-vous le linge à 60 degrés ? Utilisez-vous trop de détergent ? Si vous évitez ces erreurs courantes, vous pouvez économiser beaucoup d’argent, d’eau et d’électricité tout en protégeant l’environnement et le climat. Et vos vêtements en profiteront aussi.

1. Faire fonctionner la machine à laver avec une charge complète

si possible, ne faites tourner votre machine à laver que lorsqu’elle est vraiment pleine. Faire fonctionner des machines à moitié pleines entraîne un gaspillage d’énergie, d’eau et de détergent. Collectez séparément les vêtements de couleur et les vêtements clairs et lavez-les lorsque la machine est pleine.

Si votre machine est équipée d’un programme écologique de demi-charge, vous pouvez faire une exception à cette règle, mais vous aurez probablement intérêt à faire une charge complète plutôt que deux demi-charges (celles-ci permettent d’économiser environ 30 %, et non 50 %).

2. Lavage à 40ºc maximum

Pour les vêtements tels que les jeans, les t-shirts ou les pulls, 30 ou au maximum 40 ºc suffisent pour les nettoyer. Le lavage à 60°c est uniquement recommandé pour les sous-vêtements, le linge de lit, les serviettes et les vêtements très sales.

Vous pouvez oublier le réglage à 90°c du lave-linge, car il ne se justifie que dans des cas exceptionnels. Plus la température est élevée, plus la consommation d’énergie est importante et plus le coût est élevé.

Vous pouvez économiser jusqu’à 17 euros par an si vous lavez à 30 au lieu de 60°c (en supposant que vous lavez deux fois par semaine). Avec la hausse actuelle des prix, les économies pourraient être encore plus importantes.

3. Utiliser une quantité minimale de détergent

Une trop grande quantité de détergent peut endommager l’environnement. Même le meilleur détergent écologique a un impact car il doit être fabriqué, emballé, transporté et éliminé dans les eaux usées.

Pour réduire les efforts et l’impact sur l’environnement, vous devez toujours utiliser les détergents et les produits de nettoyage avec la plus grande parcimonie possible.

En outre, les lave-linge modernes savent reconnaître lorsqu’une trop grande quantité de détergent a été utilisée et compensent par des cycles de rinçage supplémentaires et une plus grande quantité d’eau. Par conséquent, le processus de lavage est inutilement long et le lave-linge gaspille de l’énergie. Il est utile de suivre les instructions de dosage des détergents.

Veuillez noter que même si l’eau de votre région est “dure” (riche en calcium), il est conseillé de choisir le dosage de détergent recommandé pour la gamme de dureté “moyenne”. Le dosage en fonction de la gamme de dureté “dure” n’a de sens que pour le linge très sale.

4. Le prélavage n’est pas nécessaire

Un programme de prélavage est presque toujours superflu. Les textiles courants présentant des salissures normales peuvent être lavés dans n’importe quel lave-linge moderne sans prélavage.

Le prélavage n’est utile que pour le linge très sale. Dans tous les cas, faire tremper les vêtements dans du vinaigre de nettoyage avant de les mettre dans la machine à laver est plus durable et tout aussi efficace.

5. Se laver moins souvent

Ne vous inquiétez pas, nous vous déconseillons de porter des vêtements sales ou malodorants. Mais comme pour la douche, nous en faisons souvent trop avec le lavage. Vous pouvez porter un jean pendant cinq à dix jours, à condition, bien sûr, de ne rien y laisser.

Tous les tee-shirts n’ont pas besoin d’être lavés après avoir été portés une fois. Il suffit souvent de le laisser à l’air libre pendant quelques heures.

6. Utiliser peu de produits de nettoyage

Si vous suivez le marketing des entreprises, vous avez besoin d’un détergent pour les vêtements de couleur, un pour le blanc, un pour le foncé, un pour la laine, un pour le détachage, un adoucissant, un anticalcaire, un détergent liquide et un détergent en poudre. ….

C’est trop. Pour la plupart des choses, un détergent normal et un autre pour les vêtements très délicats suffisent. Vous économiserez de l’argent et des déchets d’emballage (que vous avez payés).

7. Utiliser le bon programme

Les lave-linge modernes disposent souvent d’un grand nombre de programmes de lavage différents ou de combinaisons possibles entre le programme, la température et la vitesse d’essorage.

Si vous utilisez le mauvais programme ou la mauvaise température pour vos vêtements, ceux-ci peuvent se détériorer rapidement. Par conséquent, lisez le mode d’emploi de votre machine à laver et les instructions de lavage de vos textiles.

Après tout, devoir jeter des vêtements parce qu’ils sont soudainement petits ou roses, ou devoir les laver deux fois parce qu’ils ne sont pas bien ajustés n’est pas la chose la plus durable à faire.

8. Limiter l’utilisation de la machine à laver

Si vous avez la possibilité de faire sécher vos vêtements sur une corde à linge, vous devriez le faire. Dans ce cas, l’utilisation d’un sèche-linge est un véritable gaspillage d’énergie.

Les vêtements sèchent souvent encore plus vite sur le balcon ou dans le jardin. Cependant, de nombreux foyers disposent d’un sèche-linge. Si le vôtre en fait partie, demandez-vous si vous ne pourriez pas étendre vos vêtements (ou du moins une partie d’entre eux) à l’extérieur.

9. Sauter le programme court

De nos jours, de nombreux lave-linge sont équipés de programmes de lavage courts. En appuyant sur un bouton, vous pouvez réduire de moitié, voire davantage, le temps de lavage. Vous pouvez penser que cela signifie des économies, mais la vérité est exactement le contraire.

Si vous laissez vos vêtements dans la machine à laver pendant plusieurs heures, ils peuvent tremper plus longtemps et le détergent fonctionne mieux. En revanche, avec un programme de lavage court, la machine doit chauffer l’eau beaucoup plus pour obtenir le même résultat de lavage.

Ce qui permet vraiment d’économiser de l’électricité, c’est le réglage eco dont disposent certains lave-linge modernes. Si vous l’utilisez à la place du programme de lavage rapide ou du programme de lavage normal, vous pouvez économiser jusqu’à 33 euros par an.

10. Utiliser une bonne machine à laver

En général, les machines à laver actuelles consomment moins d’électricité que les anciennes. Les meilleurs d’entre eux ne consomment que 89 kilowatts d’électricité par heure. Les lave-linge de plus de dix ans consomment généralement plus de 200 kilowattheures. Les modèles modernes utilisent également moins d’eau et moins de détergent.

Bien entendu, il est inutile d’acheter un nouveau lave-linge si l’ancien fonctionne encore bien. Mais si vous envisagez d’acheter une nouvelle machine, optez pour un modèle moderne de classe d’efficacité énergétique b (n’oubliez pas que les étiquettes énergétiques ont été modifiées en 2021).

Top Infos

Coups de cœur